2004 > Reprise de création 2016
-
45 min

      générique  

    Chorégraphie et conception
    Xavier Lot
    Interprétation
    Bienvenue Bazié
    Lumière
    Emmanuelle Stauble
    Musique
    DJ Olive, Pita, Christian Fennesz
    Photographie
    Antoine Tempe

      Production  

    Production
    Cie ULAL DTO/Xavier LOT
    Coproductions
    Le Safran - scène conventionnée / AMIENS MÉTROPOLE
    Le Palace / MONTATAIRE

      Avec le soutien de  

    Festival Dialogues de corps / OUAGADOUGOU
    Conseil Départemental de l'Essonne
    ARCADI au titre de l'aide à la diffusion
    Centre National de la Danse / PANTIN
    La Fabrique de Mouvements / AUBERVILLIERS
    DRAC Hauts-de-France
    Conseil Régional Hauts-de-France
    Cie la Zouze dans le cadre du dispositif "Dans les parages" / MARSEILLE

      Diffusion  

    DATES À VENIR
    vendredi 13 octobre 2018 > 20h30
    samedi 14 octobre 2018 > 20h30
    Théâtre Municipal Berthelot / MONTREUIL
    du mercredi 17 au vendredi 19 janvier 2018
    Le Chainon Manquant
    jeudi 5 avril 2018
    Centre Culturel / RIBERAC
    jeudi 12 avril 2018
    MAL / LAON
    jeudi 7 juin 2018
    Centre Culturel / LE TREPORT

    DATES ANTÉRIEURES
    16 mars 2017 (2 représentations):
    Festival "Kidanse" / coréalisation
    L'Échangeur - CDC Hauts-de-France
    Espace Culturel Pablo Picasso / LONGUEAU
    14 mars 2017 (2 représentations):
    Festival "Kidanse" / coréalisation
    L'Échangeur - CDC Hauts-de-France / CHÂTEAU-THIERRY
    10 mars 2017 :
    Festival "Kidanse" / coréalisation
    L'Échangeur - CDC Hauts-de-France
    Salle St-Gobain / THOUROTTE
    3 février 2017 :
    Le Palace / MONTATAIRE
    12 janvier 2017 :
    Le Safran - scène conventionnée - AMIENS MÉTROPOLE / AMIENS
    23 novembre 2016 :
    Festival "Instances" / CHALONS SUR SAÔNE
    29 octobre 2016 > 20h :
    Festival "Danse et Continents noirs" > Centre Culturel des Mazades / TOULOUSE
    29 novembre 2008 :
    Théâtre Jean Marais / SAINT-GRATIEN
    1 avril 2008 :
    Rencontre Essone Danse 2008
    Centre Culturel / LES ULIS
    mars 2008 :
    Tournée Régionale Afrique de l’Ouest
    CCF / Bobo Diuolasso, Ouagadougou, Praia, Mindelo, Saint-Louis, Dakar, Bissau, Bamako, Niamey, Zinder
    28 février 2008 :
    Le Palace / MONTATAIRE
    26 février 2008 :
    Centre Socio-Culturel / ÉTOUVIE
    du 14 au 16 février 2008 :
    Maison de la danse / LYON
    19 janvier 2008 :
    L'Arc-Scène Nationale / LE CREUSOT
    17 et 19 juillet 2007 :
    Festival ITALICA 2007 / SÉVILLE, Espagne
    du 2 au 19 mai 2007 :
    Le Tarmac de La Villette / PARIS
    29 mars 2007 :
    Théâtre des Trois Vallées / PALAISEAU
    23 mars 2007 :
    Théâtre de l'Olivier / ISTRES
    16 mars 2007 :
    Centre Culturel Maurice Eliot / EPINAY-SOUS-SENART
    25 janvier 2007 :
    Théâtre de Vanves / VANVES
    20 mai 2006 :
    Festival "Nouvelles Strasbourg Danse"
    Pôle Sud - CDC en préfiguration / STRASBOURG
    13 mai 2006 :
    Centre Culturel Marcel Pagnol / BURES SUR YVETTE
    25 mars 2006 :
    Art Danse-CDC Bourgogne / DIJON
    1 et 2 février 2006 :
    Festival "Faits d'hiver"
    Micadanses / PARIS
    21 janvier 2006 :
    Théâtre des Trois Vallées / PALAISEAU
    10 décembre 2005 :
    Salle Pablo Neruda / MORSANG-SUR-ORGE
    9 décembre 2005 :
    Festival "Paris danse dense"
    Salle Jacques Brel / PANTIN
    3 décembre 2005 :
    Espace 1789 / SAINT-OUEN
    2 décembre 2005:
    Festival "Danse d’ailleurs"
    CCNCBN / CAEN
    du 6 au 11 novembre 2005 :
    "Festival Dense Bamako Danse" / MALI
    2 août 2005 :
    Festival "Danse à Aix" / AIX EN PROVENCE
    21 mai 2005 :
    Festival "Coursives"
    Danse à Tous les Étages / RENNES
    29 mai 2005 :
    Théâtre des Trois Vallées / PALAISEAU
    19 mai 2005 :
    Théâtre des Malassis / BAGNOLET
    19 avril 2005 :
    Centre Culturel Marcel Pagnol / BURES SUR YVETTE
    23 novembre 2004 :
    Festival "Dialogues de Corps 04" / OUAGADOUGOU / BURKINA FASO
    6 au 10 novembre 2004 :
    La Fabrique de Mouvements / AUBERVILLIERS

    Intention

    INTENTION DE REPRISE / 2016
    La saison prochaine, j’ai décidé de remonter et de porter à la diffusion le solo WELCOME TO BIENVENUE. En effet, ce spectacle a été créé en 2005 suite au refus de permis de travail pour le danseur burkinabé Bienvenue Bazie invité par la Compagnie. C’était impensable!
    Comment ne pas accueillir un danseur dont le prénom est Bienvenue ? Aujourd’hui plus qu’hier, face aux difficultés croissantes d’accueillir l’autre, le réfugié politique, de guerre, économique, climatique. Il me paraît essentiel à travers l’oeuvre artistique de se retrouver, d’échanger et de se positionner, de manière sensible et citoyenne, face à ce désastre humanitaire qui frappe à nos portes.


    INTENTION / 2004
    WELCOME TO BIENVENUE est le premier solo d’une série de rencontres avec des danseurs vivant dans des contrées lointaines qui ont une histoire commune avec la nôtre.
    Pour moi, la forme du solo est, à travers une lecture du corps de l’autre dans son contexte émotionnel et social, une écriture de son identité culturelle profonde, au cours des générations, et dont le corps seul pourrait exprimer les non-dits ...
    En me gardant de toute culpabilité ou compassion, je me place, tel un nègre littéraire relatant la parole corporelle de cette histoire commune qui nous lie et nous met dans une situation de dépendance (culturelle, économique, administrative).

    WELCOME TO BIENVENUE est une biographie de notre histoire commune dont le corps visé, tamponné, identifié est la réalité de mon invitation à Bienvenue.
    Ces traces indélébiles restent sourdes mais il gronde malgré nous une pulsation que l’on ne peut arrêter et qui ne cesse de se réveiller. Avec Bienvenue, notre sensation est proche de l’état du long voyage traversant tout aussi bien la poussière du village sahélien de ses ancêtres, que les postes frontières des aérogares de pays industrialisés. Un voyage où nous devons perpétuellement tout réinscrire parce que tout s’efface.

    “ Saisissant, Bienvenue Bazié, étonne par la pudeur avec laquelle il enchaîne toutes sortes de rotations félines. Le muscle se fait à peine sentir dans cette danse de soie. Welcome to Bienvenue se lit tel un monologue, celui d'un homme qui traque son identité en dansant, seule échappatoire à la défaite. ”
    Le Monde

    “ Les mains se libèrent, et singent les gestes compulsifs, des employés de douane : feuilles de passeport effeuillés hargneusement, coups de tampons rageurs, il y a tout cela sur le plateau, tam-tam "moderne" d'un monde sous défiance. ”
    “ Le corps, mis à plat ventre, est pris de secousses, l'être est électrisé. ”

    La Marseillaise