calendrier  

projet de territoire


La Cie ULAL DTO mène un travail de territoire approfondi, principalement dans la région des Hauts-de-France. Nous défendons un projet de rencontres artistiques et humaines au sein même de la production et la diffusion d’oeuvres chorégraphiques professionnelles. Notre démarche s’invente au gré des rencontres. Le projet de territoires implique pour nous toutes les formes de médiation, de sensibilisation et de création qui sont mené en partenariat avec les publics et les habitant.e.s. Il s’agit d’une approche transversale de nos propositions artistiques.

Il est question de réunir de manière horizontale et non discriminative les habitant·e·s de territoires géographiques donnés, et de dessiner à partir de toutes ces singularités une cartographie des désirs, des revendications et/ou des états d’être. Quelque soit son origine politique, culturelle, sociale, administrative, chacun·e est invité·e à donner son point de vue afin de faire acte de citoyenneté par le mot, le geste, la parole et le mouvement. Les pièces chorégraphiques ou les autres formes artistiques qui en découlent sont autant de moyens de porter la parole citoyenne et intime des personnes rencontrées.

Notre projet de territoire a pour ambition de décloisonner les genres, les communautés, les générations pour créer des liens durable et partager un espace d’invention du vivre ensemble et de l’inter-générationalité autour d’un processus de création simple dans lequel chacun pourra facilement s’impliquer. Nous revendiquons un positionnement d’artiste-vecteur·rice et porte-parole de toutes celles et ceux, qui participent au projet, de rendre leurs gestes, corps et paroles publiques et visibles dans le respect de l’affirmation d’eux·elles-mêmes. Il s’agit pour nous de produire des échanges et des l’œuvre avec l’humanité en présence.

Nous intervenons (et allons résolument continuer à le faire) en milieu scolaire, associatif, carcéral, hospitaliers, dans les clubs de pratique, dans des maisons de quartier, en zone rurale, etc. Nous souhaitons continuer à abolir les frontières qui s’érigent socialement sur nos territoires par le vecteur la création artistique et par le développement d’un maillage de structures et la constitution d’un large réseau d’habitant·e·s-interprètes et d’habitant·e·s-relais du projet de la compagnie et de ses valeurs.

Notre projet consiste à relier des publics et des espaces pour favoriser l’existence des mouvement dans des territoires isolés et l’assise d’une présence pérenne de la danse et de sa pratique, nous souhaitons favoriser l’inter-générationnel et valoriser ceux et celles qui sont marginalisé·e·s et oublié·e·s par notre fonctionnement sociétal. Dans cette dynamique, nous cherchons à contribuer au maillage territorial par le mouvement et la pratique et aussi par l’animation et la stabilisation et le développements des groupes d’habitant.e.s-artistes et d’habitant·e·s-relais sur les territoires.