2019
-
1h
  générique  
Chorégraphie et conception
Xavier Lot
Collaboration
Bienvenue Bazié
Nathalie Hervé
interprètes
Nicole Alluchon
Alice Davazoglou
Françoise Davazoglou
Sébastien Emery
Véronique Michelon
Frédéric Pietman
Anne-Lise Sendon
Lumière
Emmanuelle Stauble
Musique
DJ Olive, Pita, Christian Fennesz
Regard
Florence Plagnet
  Production  
Production
Cie ULAL DTO/Xavier LOT
Partenariats et Coproductions
CND, Centre National de la Danse / PANTIN
ART 21 / LAON
L'échangeur, CDCN des Hauts-de-France / CHÂTEAU-THIERRY
MAL / LAON
ESPE / LAON
  Avec le soutien de  
DRAC Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
  Diffusion  
DATES PASSÉES
14 juin 2019
Maison des Arts et Loisirs / LAON
25 et 26 mai 2019
Centre National de la Danse / PANTIN
Présentation
Fort des expériences du Cycle de la Riposte, WE WONDER traite le corps comme un slogan en soi, porteur d’une force, d’un sens et d’envies propres. La question de l’inscription dans l’espace social pour lutter contre l’invisibilité et la volonté d’écrire une histoire commune prennent une dimension différente de celle du solo lorsqu’elles sont portées par des danseurs en situation de handicap mental.
Les interprètes issus de l’association ART21, qui propose une pratique de la danse contemporaine à des groupes amateurs dans une dimension de mixité au regard du handicap mental, doivent s’adapter et s’enraciner dans à un environnement en constante mutation pour trouver l’espace d’existence indispensable à l’épanouissement de chaque individu.
En partie composée des matières chorégraphiques du solo WELCOME TO BIENVENUE, les mouvements sont adaptés en fonction des personnalités et des identités de chacun. WE WONDER permet aux interprètes d’être au coeur du processus chorégraphique. Pour permettre aux singularités des danseurs d’émerger, le travail de l’écriture sous forme de partition alterne compositions écrites et compositions instantanées. En favorisant la rencontre entre les danseurs d’ART21 et la pièce de répertoire, WE WONDER se centre sur la question de l’identité personnelle et la vision du corps comme empreinte sociale pour propulser la diversité sur le devant de la scène.