Créations 2016 et 2017
-
30 min, 50 min
  générique  
Les Appels #1
Chorégraphie et conception
Xavier Lot
Assistanat et collaboration
Bienvenue Bazié
Interprétation
les étudiants de la Cellule
chorégraphique du Centre
de Danse James Carles
Les Appels #2
Chorégraphie et mise en piste
Xavier Lot
Accroche et régie
Nicolas Lourdelle
Regard extérieur
Florence Plagnet
Interprétation
Kossyl Amara, Tom Begeault, Zoé Dibenedetto, Victoire Godard, Sonia Hamitouche, Johnson Jijo, Manuela Lombardo, Hugo Pernel, Ambre Porcel, Erika Matagne, Joël Micheneau, Théo Moni, Célia Tejerina, Andrea Turchi, Louise Vincent
Jules Verne
  Production  
Les Appels #1
Production
Cie ULAL DTO/Xavier LOT
Coproductions
Cie Samuel Mathieu/La Plateforme
Centre Chorégraphique James Carlès
Accueil en résidence
Ville de Rieux Volvestre
La Plateforme/Toulouse
Les Appels #2
Production
Ecole du Cirque Jules Verne d'Amiens métropole
Coproductions
Cie ULAL DTO/Xavier LOT
  Avec le soutien de  
Les Appels #2
Région Hauts-de-France
Département de la Somme
  Diffusion  
DATES PASSÉES
22 et 23 juillet 2017 :
#2 : Espace public / CROTOY
24 et 25 juin 2017 :
#2 : Festival "La Rue est à Amiens" / AMIENS MÉTROPOLE
10 juin 2017 :
#2 : Cirque Jules Verne / AMIENS
13 janvier 2017 :
#3 / performance chorégraphique :
Maison des Arts et loisirs / LAON
13 novembre 2016 :
#1 : 3 représentations
Festival NeufNeuf / RIEUX-VOLVESTRE
Intention
Les APPELS sont deux pièces chorégraphiques pour des groupes de jeunes. Ces pièces travaillent la masse en mouvement. C’est une recherche sur la puissance collective de corps en dialogue, dans un esprit revendicatif, ludique et joyeux.
Par des marches, des courses, des ascensions, le groupe accumule la matière et la travaille jusqu’à la rendre débordante, presque excessive. Il la révèle ensuite au monde, par la quête relationnelle et la mise en lien, pour l’amener dans un climax énergétique teinté de désir.
Les APPELS s’emparent de la force revendicative de la jeunesse qui dévore l’espace dans toutes les directions. Le groupe envahit le territoire scénique, métaphore du monde. De ces prises de territoires, de ces mouvements de détérioration surgissent des états de corps, des points d’impacts, des rencontres, des portés et des étreintes.
C’est dans cette transformation perpétuelle du groupe en déplacement que les APPELS se concrétisent, se verbalisent et se font entendre. Le groupe manifeste ses désirs. Dans cette multitude surgissent des identités multiples : l’individu, le couple, le trio et la foule. Les compressions et les frottements de la meute font naître des élans rythmiques festifs, des pulsations collectives sauvages et des vibrations de puissance. Dans cette effervescence, la manifestation se propage pour permettre l’émergence de l’énergie vitale d’une génération qui cherche sa place.