2006
-
50 min
  générique  
Chorégraphie, conception et interprétation
Xavier Lot
Regard extérieur
Ronan Chéneau
Texte
Xavier Lot et Ronan Chéneau
Lumière
Xavier Lazarini
Réalisation images
Vincent Ducros
Direction technique
Emmanuelle Stauble
  Production  
Production
Cie ULAL DTO/Xavier LOT
Coproduction
L’échangeur - CDC Hauts-de-France / CHÂTEAU-THIERRY
Ville de Palaiseau, au titre de l'aide à la création
  Avec le soutien de  
Ministère de la Culture et de la Communication,
DRAC Île-de-France
Conseil Régional Hauts-de-France
Conseil Départemental de l’Essonne
CND / Pantin
  Diffusion  
DATES ANTÉRIEURES
15 et 16 octobre 2012 :
Festival "C’est comme ça"
L'échangeur - CDC Hauts-de-France /
CHÂTEAU-THIERRY
4 février 2010 :
Le Safran - scène conventionnée / AMIENS MÉTROPOLE
2 février 2010 :
Espace 1789 / SAINT OUEN
9 et 10 novembre 2009 :
La Manufacture / SAINT QUENTIN
23 octobre 2009 :
Théâtre d’Abbeville / ABBEVILLE
27 mai 2009 :
Théâtre Jean Marais / SAINT GRATIEN
8 avril 2009 :
CCF Dakar / SÉNÉGAL
23 janvier 2009 :
Centre Socio-Culturel / ÉTOUVIE
8 novembre 2008 :
Le Palace / MONTATAIRE
25 et 26 janvier 2008 :
Théâtre des Trois Vallées / PALAISEAU
31 janvier 2008 :
Festival "Artdanthé"
Théâtre de VANVES
mars 2008 :
Tournée Régionale Afrique de l’Ouest
CCF de Bobo Diuolasso, Ouagadougou,
Praia, Mindelo, Saint-Louis, Dakar,
Bissau, Bamako, Niamey et Zinder
11 et 12 avril 2008 :
Festival Concordan(s)e
Théâtre Le Colombier / BAGNOLET
26 avril 2008 :
Théâtre de l’Olivier / ISTRES
29, 30, 31 mai et 1 juin 2008 :
L'échangeur - CDC Hauts-de-France / CHÂTEAU-THIERRY
Intention
Dans mon enfance, quand les adultes parlaient du travail, ils insistaient sur la transmission des savoirs d’une génération à l’autre !
Mon père était ouvrier chez Belin (devenu Lu, et tout récemment Kraft), à la cuisson et à la fabrication. Aujourd’hui, après la délocalisation, je reviens sur les lieux où je suis invité à danser et filmer dans son ancien atelier de production, transformé provisoirement en friche culturelle.
La ville de Château–Thierry n’est plus sous la paternité des usines Belin.
Kraft n’hérite que d’une poignée de salariés sur la ville.
Les bâtiments seront sans doute vendus à des promoteurs qui se chargeront d’effacer toutes traces du passé.
L’histoire d’une cité est pourtant constituée de toutes ces vies, de ces anonymes qui forment nos socles, nos identités.
Mon père a fabriqué des tuiles aux amandes en série pendant sept ans dans les années soixante ; moi, danseur et chorégraphe, je reviens sur ces traces recréer le mouvement en lieu et place des machines à façonner, des fours, des pétrins, des balancelles, de ces hommes et de ces femmes qui faisaient vivre ces mécaniques.
Expatrié pour vivre le mouvement ailleurs, pour partager le monde de l’art à travers d’autres univers et d’autres réalités, revenir à mes racines me paraissait très improbable…
Si aujourd’hui les gâteaux sont amers, il reste malgré tout dans mes souvenirs une douceur persistante, rassurante, protectrice et sucrée…
Ay Pépito !
Xavier Lot
“ Xavier Lot restitue à la parole ouvrière une dignité qui lui est aujourd’hui très largement confisquée. Entre le film et le spectacle, un débat, vivant, émouvant ”
Mouvement
“ Xavier Lot expose autant par les mots que la sobre présence du corps, l'intimité d'une vie et de son parcours. ”
La Terrasse
“ d'une féroce honnêteté ”
Un soir ou un autre