2019 : We Wonder
2018-19 : Je Suis Slogan
2018 : Corpus Volubile
2017 : Les Appels #2
2016 : Les Appels #1
2016 : Welcome to Bienvenue (reprise)
2015 : Médestale
2015 : Les Entropiques
2012 : Opus 13
2010 : Entre là
2008 : Simon,
non je ne m'appelle pas Samuel Eto'o
2006 : Ay Pepito, chorégraphie et
le film documentaire « Aie pépito ! »
2004 : Welcome to Bienvenue
2003 : In food we trust
2001 : Face à la mer
1998 : Charmants écarts
La compagnie
ULAL DTO
Xavier Lot
Notre démarche artistique est un engagement sensible au monde et au vivant dont le médium d'expression est le développement perceptif du corps en mouvement. Nous avons la volonté d'inclure la société civile et ses réflexions au cœur de notre production afin de construire un langage chorégraphique qui prend en compte la température des états de corps du monde actuel.
Notre objectif est de bâtir du lien et de l'harmonie. Il s'agit de "religuere" au sens premier du terme : se relier et tisser des ponts ; afin d'initier des points de partage entre artistes et spectateur.rice.s. Notre ambition est d'intégrer la médiation au cœur de la création en faisant d'une œuvre et de sa construction un espace lisible et ouvert qui inclue les spectateur.trice.s dans le processus et les oeuvres de la compagnie.
Nous interrogeons le rapport de l'homme à son environnement biologique, social et politique. Le corps organique, les revendications citoyennes et les mythes fondateurs sont au centre de nos inspirations en tant que sanctuaire de la transformation du vivant et du sensible.
Notre ambition esthétique est de trouver la vibration qui constitue les émotions et l'essence du vivant. En favorisant la sensation et la réception, nous cherchons à ouvrir vers d'autres imaginaires et à replacer le rêve dans le champ des possibles.
Les créateurs
Emmanuelle Stäuble
lumiériste et photographe
Emmanuelle Stäuble découvre la photographie durant ses études d’Art à Valenciennes. Passionnée d’images et de théâtre, elle se forme aux métiers de la lumière et de la régie au Keene State College aux États-Unis. De retour en France, elle devient directrice technique et conçoit des créations lumière pour la danse. Elle travaille entre autres avec le Conservatoire de Paris, Philippe Caubère, Jacques Rebotier, Emmanuel Accard, Christine Bastin et Xavier Lot.
Après son premier voyage en Norvège en 2012, durant lequel elle prend le temps de redécouvrir la lumière naturelle, elle choisit alors de ne plus fabriquer la lumière, mais bien de la débusquer.
Elle suit alors une formation à l’école des Gobelins et se consacre principalement à la photographie.
Elle photographie les spectacles et travaille sur des visuels pour la Fabrique de la Danse, le LAAC, Xavier Lot, Michel Heim, Goudu Théâtre et d’autres compagnies. Dans son travail personnel c’est la lumière qui lui inspire l’équilibre et la construction picturale et qui lui permet de trouver dans les images fixes un nouvel imaginaire proche de l’abstraction. Ses œuvres ont été exposées en France et en Egypte.
Florence Plagnet
collaboratrice
Diplômée de La Sorbonne nouvelle en licence de lettres modernes option cinéma et d’une maîtrise FLE, Florence poursuit parallèlement à ses études universitaires, un enseignement en danse contemporaine au RIDC (rencontres internationales de danse contemporaine) et participe aux travaux chorégraphiques donnés à Palaiseau, Bourges, Evry.
Elle se forme aux métiers du cinéma en travaillant en tant qu’assistante réalisation stagiaire sur différents projets, courts et longs métrages et se dirige plus spécifiquement vers le montage.
Elle obtient un master de cinéma documentaire option montage à l’université de Provence DNEP à Marseille et travaille à Canal Satellite à la chaîne « Demain » en tant que monteuse.
Elle assure par la suite, le montage des films documentaires « Sénégal home Movie » de Emmanuelle Faucillon, » le saigneur de la rivière du haut » de Corinne Maury, sélectionné en compétition officielle au festival d’anthropologie visuelle en Estonie et » Philippine » de Sophie Sherman primé aux Écrans Documentaires, palmarès 2008. Elle travaille également a la conception, au cadrage et au montage de vidéos danse pour plusieurs compagnies de danse contemporaine dont la compagnie Camargo et la compagnie ULAL DTO, et ce depuis 1998.
Aujourd’hui, elle participe régulièrement aux créations de la compagnie ULAL DTO en tant qu’assistante à la dramaturgie et videaste.
Nathalie Hervé
collaboratrice chorégraphique et formatrice en pratiques somatiques
Nathalie HERVE est danseuse contemporaine, elle a notamment été interprète pour la Cie Didier Théron, Mark Tompkins, Charles Cré-Ange, Ornella D’Agostino, Luc Petton, La Camionetta, Nadège Macleay, Haïm Adri. Par ailleurs, elle collabore avec des metteurs en scène en tant que formatrice ou chorégraphe sur des mises en scène: Sylvain Maurice, Maxime Leroux, Yves Beaunesnes, Sophie Lecarpentier.
Elle s’est formée en improvisation/composition en temps réel auprès de Mark Tompkins, Julyen Hamilton, Simone Forti, Barre Philips, Steve Paxton, Lisa Nelson… et participe à des performances en France et en Europe. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur en danse contemporaine (2001), certifiée par le centre de formation Accord Mobile de la Méthode Feldenkrais en 2007 et a validé en septembre 2012 le DU « Techniques du corps et monde du soins » de L’Université Paris 8.
Elle intervient dans différents contextes, avec la Méthode Feldenkrais et des ateliers danse/improvisation : tous publics, enfants d’IME, usagers d’association : Dessine moi un mouton (VIH), SOS Hépatite IDF, référente en 2013 pour le projet « Culture et Santé » à l’hôpital Jean Jaurès porté par AIME, interventions depuis plus dix ans en divisions au Centre Pénitentiaire de Fresnes et au Centre National d’Evaluation.
Elle est artiste associée de ART21 (Association Regard Trisomie 21) basée à Laon : elle enseigne pour les adultes amateurs porteurs ou non de handicap mental, et a créé avec eux plusieurs pièces dont EN PLEINE PETITES FORMES et UNIVERSALICE.
François Caffenne
créateur sonore
Autodidacte, il débute en 1999 en tant que régisseur plateau pour des compagnies de théâtre (Turak Théâtre, Le Grabuge) et s’intéresse parallèlement à la danse et à la musique.
En 2004, il réalise ses premières musiques pour le défilé de la biennale de danse de Lyon pour la ville de Riorges, expérience réitérée en 2006.
Il rencontre, en 2005, Dominique Boivin, qu’il accompagne sur le spectacle À quoi tu penses ? et pour qui il crée les bandes sonores des spectacles Don Quichotte en 2009 et Travelling en 2011. Parallèlement, il collabore avec d’autres chorégraphes, Isira Makuloluwe, David Drouard et Xavier Lot pour qui il crée la musique originale de son spectacle, Opus 13 .
En 2006, il travaille pour la première fois avec le chorégraphe Olivier Dubois, il crée la bande son de son solo Pour tout l’or du monde, puis il enchaine avec le spectacle Révolution avec des arrangements autour du Boléro de Maurice Ravel. C’est à partir de 2010, qu’il crée les musiques originales de plusieurs pièces du chorégraphe : Spectre pour les ballets de Monte Carlo, Rouge son 2ème solo, Tragédie présenté au festival d’Avignon 2012, Elégie pour le ballet de Marseille et Souls présenté en 2013 au Caire.
Samuel Aden
scénographe
Franco-somalien de naissance, Samuel se forme à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Il travaille aujourd’hui comme designer, plasticien, et scénographe. Il partage son activité entre artisanat, projets industriels et installations expérimentales. Samuel réalise du mobilier, des installations de danse contemporaine, de musique et de théâtre, mais aussi des programmes de recherches appliquées.
La recherche a une place fondamentale dans son approche créative et le mène notamment à élaborer des environnements et des dispositifs innovants au service de l’épanouissement sensoriels de tous.
Ses travaux de design sensoriel ont été exposés dans des lieux comme le VIA, Le Laboratoire, le 104, la Design House de Darmstadt et le salon du meuble de Milan et sont désormais présents dans les ateliers pédagogiques de la Philharmonie de Paris de manière permanente.
L'équipe
Direction artistique
Xavier Lot
ulal.dto@gmail.com
Gestion
Giovanna Bruno
+33 (0)1 41 83 18 53
+33 (0)6 33 30 53 03
administration@ulaldto.com
Directeur artistique et Chorégraphe
Xavier Lot
Xavier Lot découvre la danse à 21 ans, avec Franck Malagoven et Adolfo Andrade. Il intègre ensuite le Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes. Il débute sa carrière d’interprète auprès de différents chorégraphes : Jean Rocheraud, Quentin Rouillet, Susan Buirge, Odile Duboc, Pierre Doussaint, Isabelle Dubouloz, Jean-François Duroure, Hervé Diasnas, Francesca Lattuada et François Verret. Parallèlement, il est assistant et interprète pour Mathilde Monnier sur le spectacle POUR ANTIGONE. Xavier fonde la compagnie ULAL DTO en 1994 pour laquelle il chorégraphie un répertoire conséquent diffusé en France et à l’étranger, dans des festivals internationaux, des scènes nationales, conventionnées et municipales mais également dans des lieux non dédiés au spectacle vivant et dans l’espace public. Il signe des collaborations avec le théâtre, le cirque, le cinéma et les arts plastiques. Depuis la création de la compagnie, Xavier s’investit dans des projets d’implantation afin d’ouvrir l’art et la culture de manière large et citoyenne, pour un accès toujours plus large au monde de l’imaginaire et de la création. Il tente d’intégrer les projets de la compagnie de manière globale avec les publics et sur les territoires. Grâce à un enseignement rigoureux nourrit de techniques somatiques dont il est diplômé - feldenkrais, arts martiaux énergétiques chinois -, Xavier intervient régulièrement dans des écoles d’arts supérieurs, des conservatoires régionaux et municipaux, des CCN, des CDCN - danse, arts plastiques et design, théâtre et cirque. Il crée régulièrement des spectacles pour de jeunes artistes issus de ces formations. Par ailleurs, il est souvent invité à l’étranger pour des stages et des cursus de formation - Afrique, Chine, etc. Grâce aux différents outils qu’il développe et sur lesquels il se forme continuellement Xavier intervient avec des jeunes, des moins jeunes, à l’hôpital, en prison, en crèche, à l’école, au collège, à l’université, en milieu associatif, etc. dans le but de favoriser l’expérience et la pratique par le corps et le mouvement et de permettre une ouverture à soi, à l’autre et au monde.
les interprètes
Simon Abbé
Simon Romuald Abbé, originaire du Cameroun, commence le hip-hop en 1998 et devient 4 fois champion du Cameroun en danse urbaine avec son groupe le « Black Star ». Il intègre ensuite le Ballet National du Cameroun et se forme pendant 3 ans sous la direction des chorégraphes chinoises Narse et Jiangkeyu.
En avril 2009, il fait la rencontre de Xavier Lot et de Ronan Chéneau, et participe à leurs ateliers de danse-théâtre. Depuis, il travaille régulièrement avec la Cie ULAL DTO/Xavier Lot sur différentes créations Simon, Entre là, Opus 13 et participe à des actions de sensibilisations aussi bien en France qu’à l’international.
Depuis 2011, il collabore également avec la Compagnie « Théâtre Inutile » d’Amiens. Il crée la compagnie « Simon Abbé » en 2008 et réalise ses premières chorégraphies : Djan Djan, The Feeling of Body Moving, Jusqu’à quand ?
Bienvenue Bazié
Né le 29 janvier 1980 à Didyr dans la province du Sanguié au Burkina Faso, il intégre la troupe polyvalente et artistique le Bourgeon du Burkina en 1993 où il suit une formation en danse, théâtre, conte et musique. Hormis cette formation au sein du Bourgeon, il prend part à des stages et ateliers de formation avec des chorégraphes burkinabés comme Salia Sanou et Seydou Boro et de chorégraphes européens tels que Claude Brumachon, Benjamin Lamarche, Mattéo Molles, Xavier Lot et Eric Mezino.
En 1993, il rencontre son partenaire Auguste Ouédraogo avec qui il dirige la compagnie Auguste-Bienvenue créée en 2000. Depuis dix créations verront le jour dont Buudu, Tin Souk Ka, Traces avec la collaboration de l’association des plasticiens le Génie de la Bastille et Tourments Noirs. Depuis 2008, ils organisent également Engagement Féminin, projet annuel offrant des cadres de formation, création et diffusion pour les danseuses africaines, d’où vont naitre : Dans un s’y mettre et écoute ma musique, Zouhan, Sous Un Projecteur et PerformerS.
Parallélement, il est interpréte pour la Cie Kongo Ba Téria sur Vin Nem (lauréate des rencontre d’Afrique et de l’océan Indien 2001) et Fréres sans stéle ; pour la Cie ULAL DTO/Xavier Lot dans Nagtaba, Welcome to Bienvenue et Derrière les Mur/murs ; dans étrange étranger pour Pambè Dance Company, et dans le Tango du cheval et Le cri de la chair de Seydou Boro. Par ailleurs, il co-écrit des spectacles comme Converse et Idiom avec Jennifer Dallas de Kemi Dance Project au Canada, M-Im (Matériel-Immatériel) avec Salia Sanou pour les danseurs de la formation « je danse donc je suis » du CDC – la Termitière et Chacun signe sa vie avec Sidiki Yougbaré. En 2013, Il est invité par Seydou Boro pour la réalisation des spectacles d’ouverture et de clôture du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou).
Pauline Bigot
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en juin 2011, elle s’est formée auprès de Peter Goss, Christine Gérard, Florence Vitrac et André Lafonta. Dans le cadre du Conservatoire, elle a entre autres dansé pour Emanuel Gat, Yuval Pick et Cristiana Morganti.
Durant le Junior ballet, elle a participé à une création de Serge Ricci et Fabien Almackiewicz et a dansé « Les Noces » d’Angelin Preljocaj.
Aujourd’hui, elle travaille régulièrement avec Jean-Christophe Boclé, Arthur Pérole et Xavier Lot en interprétant Opus 13, Avant Médée et Les Entropiques. Elle a également collaboré avec les chorégraphes Philippe Decouflé et Agnès Pancrassin.
Marine Combrade
Marine Combrade obtient son DE en danse contemporaine au RIDC avant de rejoindre Londres pour trois ans de formation à The Place – London Contemporary Dance School.
De retour en France, elle danse et est assistante pour divers chorégraphes tels que Marc Vincent, Daisy Fel, Philippe Ducou, Jean-Christophe Boclé, Xavier Lot… Elle développe aussi un travail chorégraphique en Europe au fil de collaborations avec danseurs (Carl Harrison, Sophie Chadefaux) et musicien (Nicholas Reed).
Diplômée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, elle intervient comme formatrice dans des contextes variés (Rencontres Internationales de danse contemporaine, Chantier des Francofolies, INECAT, Studios de pilates, …) pour accompagner professionnels, étudiants ou amateurs dans leur parcours.
Delphine Galant
Formée à la danse classique pendant 12 ans dans des écoles privées, Delphine Galant découvre la danse contemporaine en Picardie à l’âge adulte. Séduite par la rigueur et l’exploration des capacités du corps, elle s’engage professionnellement, en 2012, dans le spectacle vivant en tant qu’artiste chorégraphique et dramatique.
Dès lors, elle explore, crée et travaille régulièrement en tant qu’interprète comédienne-danseuse et/ou chorégraphe avec les compagnies picardes professionnelles Correspondances, Les Petites Madames, Instinct Tubulaire, Grain d’ArtGile, Le Passe Muraille, La Boîte à Lucioles, Yaena, Pas à Passo et aussi avec la compagnie auvergnate Chamboule Touthéâtre.
Titulaire de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) en danse contemporaine, elle encadre des ateliers hebdomadaires dans plusieurs structures culturelles amiénoises et auprès d’un public varié. Elle intervient aussi dans des crèches, des ESAT-CAT, des écoles primaires et des collèges picards.
Parallèlement à cela, elle assure aussi les régies générales de plusieurs compagnies de théâtre professionnelles et amateures picardes telles que Issue de secours, Les Lurons, La Roue Libre ou Le Poulailler.
Chloé Lejeune
Après un cursus en danse classique, Chloé devient interprète pour la Compagnie amiénoise Gabilou dirigée par Sébastien Thierry, qui mêle les arts du cirque et de la danse. Elle poursuit sa formation à l’école Peter Goss conjointement au cursus de Psychomotricité à la Salpêtrière. Elle exerce ensuite durant 5 années en Psychiatrie adulte en tant que psychomotricienne et se forme en cinétographie Laban au CNSMDP où elle obtient le Diplôme de perfectionnement. Elle entre ensuite aux RIDC où elle passe son DE. Durant son parcours, elle reçoit notamment l’enseignement de Christine Gérard, André Lafonta, Noëlle Simonet et danse pour Claire Jenny et Nathalie Pernette. En 2016, elle co-fonde la Compagnie Les Echevelées pour y développer son propre travail chorégraphique en lien avec des missions de transmission auprès d’un public varié.