Création 2016
-
50 min

      générique  

    Chorégraphie et conception
    Xavier Lot avec la collaboration de l'interprète
    Interprétation
    Pauline Bigot
    Musique
    François Caffenne
    Lumières
    Emmanuelle Stauble
    Scénographie
    Xavier Lot
    Construction
    Albert Morelle
    Machiniste ripper
    Nicolas Lourdel
    Costume
    Pauline Bigot et Catherine Garnier
    Conseil dramaturgique
    Florence Plagnet
    Photographies
    Emmanuelle Stauble

      Production  

    Production
    Cie ULAL DTO/Xavier LOT
    Coproduction
    L’Échangeur – CDC Hauts-de-France / CHÂTEAU-THIERRY
    Le Safran - scène conventionnée / AMIENS MÉTROPOLE
    Le Palace / MONTATAIRE

      Avec le soutien de  

    Ministère de la Culture et de la Communication
    DRAC Hauts-de-France
    Conseil Régional Hauts-de-France
    Conseil Départemental de l’Aisne

      Diffusion  

    DATES À VENIR
    D'autres dates sont en cours de confirmation



    DATES ANTÉRIEURES
    20 janvier 2018 :
    Culture Commune, scène nationale / LOOS-EN-GOHELLEL
    13 et 14 octobre 2017 :
    Théâtre Municipal Berthelot / MONTREUIL
    15 novembre 2016 :
    Maison des Arts et Loisirs / LAON
    8 novembre 2016
    > 2 représentations :
    Le Safran - scène conventionnée / AMIENS MÉTROPOLE
    21 avril 2016 :
    coréalisation L’Échangeur – CDC Hauts-de-France / Salle St-Gobain / THOUROTTE
    10 mars 2016 :
    L’Échangeur – CDC Hauts-de-France / CHÂTEAU-THIERRY

    INTENTION

    Médée n’est peut-être pas une magicienne maléfique, traître et infanticide à l'image des récits faits par Sénèque, Euripide ou Corneille. Elle n'est peut-être pas non plus une visionnaire, une guérisseuse et une victime du monde comme le propose Christa Wolf.

    Pour moi, c'est une jeune femme d'aujourd'hui qui se lance, avec détermination, à la conquête du monde. Je cherche ici à revisiter le mythe de Médée en lui donnant un nouvel espace d'expression résolument inscrit dans la mouvance contemporaine du monde. Médestale est une quête épique et sensible de la liberté.

    Dans cette pièce chorégraphique, Médée traverse la vie, sur le plateau instable du monde, suspendu au dessus du sol. Le mouvement qu’elle lui imprime est démultiplié par la machine. La puissance et l’amplitude de ces énergies combinées se déploient jusqu’au vertige.

    Dans sa rencontre avec l’air, Médée ouvre de nouveaux espaces pour proclamer son insoumission et revendiquer ses désirs. Elle flotte, s'envole et nous hypnotise telle une onde qui se répercute sur l’eau. Affrontant l'hostilité du monde à corps perdu, cette jeune femme, sensuelle et guerrière, s'envole vers la pleine affirmation de sa force vitale.

    “ Sans céder à la tentation virtuose qu’un tel dispositif machinique aurait pu susciter, Xavier Lot s’en tient à la délicate écriture, relayée par la très belle lumière d’Emmanuelle Stauble, d’un jeu de forces finalement très optimiste, puisqu’il en résulte que de « l’instabilité du monde » ne naissent pas forcément chaos et dévastation, mais qu’en émergent des figures en simple conquête d’humanité. ”
    Mouvement